Ce service de discussion est basé sur l'outil Mattermost. Un guide utilisateur complet est disponible en anglais.
Ce service permet d'échanger des messages en temps-réel avec les membres d'une équipe. Les discussions sont organisées en canaux, qui peuvent être publics, privés, ou direct (entre 2 membres). Un canal peut être converti de public à privé, mais pas l'inverse.
Chaque canal peut disposer d'un entête de description, pour préciser son usage, et éventuellement indiquer des liens (au format markdown).
Les messages peuvent contenir des emojis, des liens ou même des fichiers attachés. Il est possible de répondre directement à un message (flèche sur le côté) pour garder le fil des échanges dans une discussion de groupe.
Mention : on peut déclencher une notification aux autres utilisateurs en utilisant la notation @pseudo, @channel ou @all.
Le service est disponible depuis tout navigateur web, en utilisant son URL.
Le service peut aussi être utilisé depuis un mobile, Android comme Apple, ou un PC (application cliente). L'URL du serveur est celle du service web, et les identifiants sont les mêmes.
Voir la page de téléchargement dédiée.
Pour les co-administrateurs, le compte 'admin' permet d'accéder à la “Console Système” depuis le menu de l'application (les 3 barres). Vous pouvez alors gérer les utilisateurs (menu su la gauche), notamment réinitialiser leur mot de passe en cas de perte, ou désactiver les comptes dont vous n'avez plus l'usage.
NB : pour des questions de traçabilité, l'outil Mattermost ne permet pas la suppression totale des utilisateurs depuis l'interface web. Si c'est votre besoin, un outil en ligne de commande permet d'effectuer l'opération : prenez contact pour préparer l'opération ensemble (sans frais).