Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Service Cloud
Ce service est basé sur le logiciel Nextcloud.
Pour plus de détails, un mode d'emploi utilisateur exhaustif est disponible en anglais.
Principe
Vos documents sont stockés dans un espace accessible depuis Internet. Votre espace personnel n'est accessible qu'avec votre identifiant et mot de passe.
Nextcloud vous offre la possibilité de partager des documents et des dossiers avec d'autres utilisateurs, ou encore par lien pour des personnes sans compte. La gestion des droits d'accès et de modification se fait de manière fine.
Interface web
Client local
Un petit logiciel, lancé en permanence sur votre ordinateur, permet de garder “synchrones” votre espace cloud avec un dossier local. Vous pouvez ainsi éditer les documents sur votre ordinateur avec vos logiciels habituels, et le client nextcloud les met à jour automatiquement sur le cloud. En cas de conflit d'édition, vous recevez une notification et pouvez choisir quel fichier conserver.
Pour démarrer, installez le logiciel, indiquez votre adresse cloud, identifiant et mot de passe. Puis choisissez où vous voulez copier vos fichiers du cloud sur votre disque local. Enfin, vous pouvez choisir de cocher seulement certains dossiers à synchroniser (le reste étant toujours disponible sur le cloud, par l'interface web).
Le programme se lance par défaut au démarrage de l'ordinateur, et affiche une petite icône de synchronisation dans la barre des tâches.
Télécharger le client local sur votre ordinateur/smartphone.
Partage depuis un email
Pour limiter l'encombrement des boites mail, il existe un petit programme (“addon”) pour Outlook et Thunderbird. Cet outil va remplacer automatiquement les pièces-jointes des emails que vous envoyez par un lien de partage (public et obfusqué) vers ce document, via votre service de cloud.
Il vous suffit d'installer l'addon et d'indiquer votre adresse de cloud, ainsi que votre identifiant et mot de passe. Enfin, définissez le dossier d'envoi et la taille maximale des fichiers joints. Et voilà, fini les mails trop lourds !

